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1<?php
2 include("config.php");
3 $irpg_page_title = "Informations sur le jeu";
4 include("header.php");
5?>
6 <h1>IRPG</h1>
7
8 <p>Le Idle RPG (Jeux de r&ocirc;le o&ugrave; l'on reste inactif) est un JdR
9 ou les joueurs ne font <b>RIEN</b>. En plus de gagner des niveaux, ils
10 peuvent trouver des objets, combattre les uns contres les autres et
11 tout cela sans rien faire : le bot se charge de tout ! En fait, si vous
12 tentez de faire quelque chose cela vous p&eacute;nalisera... on vous a
13 demand&eacute; d'&ecirc;tre I-NAC-TIF et d'admirer (ou pas). Il n'y
14 a pas de professions pr&eacute;d&eacute;finies de personnage. Vous
15 pouvez appeler votre personnage comme bon vous semble et lui donner la
16 profession de votre choix.</p>
17
18 <h2>Lieu</h2>
19
20 <p>Le Idle RPG est jouable sur IRC, sur <a href="http://www.netrusk.net/">Le
21 reseau NetRusk</a> dans le salon #zzz. </p>
22
23
24 <h2>Enregistrement</h2>
25
26 <p>Pour s'enregistrer, c'est simple :</p>
27
28 <code>
29 /msg <?echo $irpg_bot;?> REGISTER &lt;pseudo&gt; &lt;mot de passe&gt;
30 &lt;profession&gt;
31 </code>
32
33 <p>O&ugrave; :
34 <ul>
35 <li>'pseudo' peut atteindre 16 caract&egrave;res,</li>
36 <li>'mot de passe' : 8</li>
37 <li>et votre 'profession' peut monter jusqu'&agrave; 30.</li>
38 </ul>
39 </p>
40
41
42 <h2>Connexion</h2>
43
44 <p>Pour se connecter :</p>
45
46 <code>
47 /msg <?echo $irpg_bot;?> LOGIN &lt;pseudo&gt; &lt;mot de passe&gt;
48 </code>
49
50 <p>Il s'agit d'une commande p0 (voir les <a
51 href="#penalties">p&eacute;nalit&eacute;s</a>).</p>
52
53
54 <h2>D&eacute;connexion</h2>
55
56 <p>Pour se d&eacute;connecter :</p>
57
58 <code>
59 /msg <?echo $irpg_bot;?> LOGOUT
60 </code>
61
62 <p>Il s'agit d'une commande p20 (voir les <a
63 href="#penalties">p&eacute;nalit&eacute;s</a>).</p>
64
65
66 <h2>Changer de mot de passe</h2>
67
68 <p>Pour changer de mot de passe :</p>
69
70 <code>
71 /msg <?echo $irpg_bot;?> NEWPASS &lt;nouveau mot de passe&gt;
72 </code>
73
74 <p>Il s'agit d'une commande p20 (voir les <a
75 href="#penalties">p&eacute;nalit&eacute;s</a>).</p>
76
77 <p>Si vous avez oubli&eacute; votre mot de passe, veuillez
78 utiliser la commande <a href="#info">INFO</a> pour trouver un admin
79 connect&eacute; qui pourra vous aider.</p>
80
81
82 <h2>Supprimer son compte</h2>
83
84 <p>Pour supprimer son compte (une fois connect&eacute;) :</p>
85
86 <code>
87 /msg <?echo $irpg_bot;?> REMOVEME
88 </code>
89
90 <p>Il s'agit d'une commande p0 (voir les <a
91 href="#penalties">p&eacute;nalit&eacute;s</a>). :o)</p>
92
93
94 <h2>Changer de cot&eacute;</h2>
95
96 <p>Pour changer de cot&eacute; :</p>
97
98 <code>
99 /msg <?echo $irpg_bot;?> ALIGN &lt;good|neutral|evil&gt;
100 </code>
101
102 <p>Il s'agit d'une commande p0 (voir les <a
103 href="#penalties">p&eacute;nalit&eacute;s</a>).</p>
104
105 <p>'Good' correspond aux braves, 'neutral' aux nain-d&eacute;ci et
106 'evil' aux sadiques. Votre cot&eacute; va affecter certains aspects du
107 jeu.
108 <ul>
109
110 <li> Ainsi les braves ont 10% suppl&eacute;mentaire &agrave; leur
111 &eacute;quipement lors des combats et 1/12 de chance chaque
112 jour qu'avec un ami brave ils re&ccedil;oivent la
113 lumi&egrave;re de Schlavbeuk sur eux. Ce qui les
114 acc&eacute;l&eacute;rera de 5-12% vers le prochain niveau.</li>
115 <li> Les sadiques ont un malus de 10% sur leur &eacute;quipement
116 (jamais oublier dans les grand moment de solitude) mais ont 1/8
117 de chance chaque jour de :
118 <ul>
119 <li>essayer de voler une arme &agrave; un brave (qu'ils ne peuvent que
120 ha&iuml;r),</li>
121
122 <li>&ecirc;tre oublier par Schlavbeuk (1 &agrave; 5% du temps
123 avant le prochain niveau). Apr&egrave;s tout on sait tous que le crime
124 ne paye pas !</li>
125
126 </ul> </li>
127 <li>Les nain- d&eacute;cis n'ont rien de chang&eacute; (mais peuvent se
128 faire taper) et tous les joueurs commencent nain- d&eacute;ci.</li>
129 </ul>
130
131 De plus, les braves ont 1/50 de chance de faire un
132 <a href="#critstrike">coup critique</a> et les sadiques 1/20.</p>
133
134
135 <a name="info"></a><h2>Obtenir des informations sur le bot</h2>
136
137 <p>Pour obtenir quelques informations basiques :</p>
138
139 <code>
140 /msg <?echo $irpg_bot;?> INFO
141 </code>
142
143 <p>Il s'agit d'une commande p0 (voir les <a
144 href="#penalties">p&eacute;nalit&eacute;s</a>).</p>
145
146 <p>Cette commande vous informe entre autre sur quel serveur il est
147 connect&eacute; et le nom des admins en ligne.</p>
148
149
150
151 <h2>Les niveaux</h2>
152
153 <p>Pour gagner des niveaux, il suffit d'&ecirc;tre connect&eacute;
154 et de "glander". le temps entre les niveaux est calcul&eacute;
155 &agrave; partir du niveau de votre personnage selon la formule suivante
156 :</p>
157
158 60*(1.16^VOTRE_NIVEAU)
159
160 <p>Ou ^ repr&eacute;sente l'op&eacute;rateur exponentiel.</p>
161
162 <p>Les tr&egrave;s hauts niveaux sont calcul&eacute;s
163 diff&eacute;remment. Ainsi les personnages de niveau sup&eacute;rieur
164 &agrave; 60 gagnent leur prochain niveau suivant la formule :
165
166 (temps pour arriver &agrave; 60) + ((1 jour) * (niveau - 60))
167
168 <p>La m&eacute;thode exponentielle fait que les niveaux prendraient
169 beaucoup trop de temps &agrave; &ecirc;tre atteint.</p>
170
171
172 <h2>V&eacute;rifier les qu&ecirc;tes actives</h2>
173
174 <p>Pour conna&icirc;tre les qu&ecirc;tes actives, les joueurs et le
175 temps restant :</p>
176
177 <code>
178 /msg <?echo $irpg_bot;?> QUEST
179 </code>
180
181 <p>Il s'agit d'une commande p0 (voir les <a
182 href="#penalties">p&eacute;nalit&eacute;s</a>).</p>
183
184
185 <h2>V&eacute;rifier son statut "En ligne"</h2>
186
187 <p>Pour v&eacute;rifier que vous &ecirc;tes connect&eacute; :</p>
188
189 <code>
190 /msg <?echo $irpg_bot;?> WHOAMI
191 </code>
192
193 <p>Il s'agit d'une commande p0 (voir les <a
194 href="#penalties">p&eacute;nalit&eacute;s</a>).</p>
195
196
197 <a name="penalties"></a><h2>P&eacute;nalit&eacute;s</h2>
198
199
200 <p>Si vous faites quoi que ce soit sur le salon (comme : partir du
201 salon, quitter IRC, parler, changer de pseudo ou faire des notices sur le
202 salon) vous serez p&eacute;nalis&eacute;. Il s'agit d'une
203 dur&eacute; en seconde qui va s'ajouter au temps qu'il vous fallait
204 attendre avant le prochain niveau. Il est bas&eacute; sur votre niveau
205 et les formules sont les suivantes :</p>
206
207 <table id="penalty" class="penalty">
208 <tr>
209 <th>Changer de pseudo</th>
210 <td>30*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))</td>
211 </tr>
212 <tr>
213 <th>Partir</th>
214 <td>200*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))</td>
215 </tr>
216 <tr>
217 <th>Quitter IRC</th>
218 <td>20*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))</td>
219 </tr>
220 <tr>
221 <th>Utiliser la commande LOGOUT</th>
222 <td>20*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))</td>
223 </tr>
224 <tr>
225 <th>Etre "kick&eacute;"</th>
226 <td>250*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))</td>
227 </tr>
228 <tr>
229 <th>Parler</th>
230 <td>[taille du message]*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))</td>
231 </tr>
232 <tr>
233 <th>Faire un notice</th>
234 <td>[taille du message]*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))</td>
235 </tr>
236 </table>
237 <br />
238
239 <p>Ainsi un personnage de niveau 25 changeant son pseudo se verra
240 p&eacute;nalis&eacute; de 20*(1.14^25)=793 secondes.</p>
241
242 <p>L'abr&eacute;viation pour les p&eacute;nalit&eacute;s et de type
243 p[num]. Ainsi changer de pseudo est un p30, partir du salon un p200,
244 etc...</p>
245
246
247 <h2>Objets</h2>
248
249 <p>A chaque fois que vous gagnez un niveau, vous trouvez un objet. La
250 valeur de celui-ci peut monter jusqu'&agrave; 1.5*VOTRE_NIVEAU (&agrave;
251 moins que vous tombiez sur <a href="#uniqueitems">objet unique</a>). Il
252 y a 10 sortes d'objets :
253 <ul>
254 <li>les armes de bourrin,</li>
255 <li>les armes de sniper,</li>
256 <li>les runes de vie,</li>
257 <li>les runes de force,</li>
258 <li>les runes de pr&eacute;cision,</li>
259 <li>les runes d'intelligence,</li>
260 <li>les v&eacute;hicules,</li>
261 <li>les bouffes,</li>
262 <li>les inutiles et</li>
263 <li>les jouets de Schlavbeuk.</li>
264 </ul>
265
266 Vous pouvez porter un objet de chaque type. Si vous trouvez un
267 objet de niveau sup&eacute;rieur &agrave; celui que vous portez,
268 vous jetez l'ancien et prenez le nouveau, sinon vous
269 d&eacute;laissez l'objet. Vous pouvez obtenir la liste des objets
270 que vous portez (et des autres) <a href="players.php">ici</a></p>
271
272 <p>Comme vous pouvez vous en doutez, la probabilit&eacute; de trouver
273 un objet de "gros bill" est plus faible qu'un objet de valeur
274 raisonnable. Voici la "formule" exacte :</p>
275
276
277 pour chaque 'nombre' de 1 &agrave; VOTRE_NIVEAU*1.5<br />
278 &nbsp;&nbsp;vous avez 1 / ((1.4)^nombre) de chance de trouver un objet de ce niveau<br />
279 fin de pour
280
281
282 <p>La probabilit&eacute; de tomber sur chaque type d'objet est
283 &eacute;gale.</p>
284
285
286
287 <h2>Batailles</h2>
288
289 <p>Quand vous gagnez un niveau, si celui-ci est inf&eacute;rieur &agrave;
290 25, vous avez 25% de chance de d&eacute;fier quelqu'un. S'il est
291 sup&eacute;rieur &agrave; 25, vous combattrez &agrave; chaque fois.
292 Votre adversaire sera choisi au hasard parmi les
293 personnages connect&eacute;s. Si il n'y a plus personne de
294 connect&eacute; vous ne vous battrez pas (c'est pas Fight Club ici
295 !). Dans le cas o&ugrave; vous combattez, voici
296 comment est d&eacute;cid&eacute;e la victoire :</p>
297
298 <ul>
299 <li>La somme de tous vos objets est calcul&eacute;e.</li>
300 <li>La somme de objets de votre adversaire est calcul&eacute;e.</li>
301 <li>Un nombre choisi au hasard entre 0 et votre somme est
302 tir&eacute;.</li>
303 <li>Un nombre choisi au hasard entre 0 et sa somme est
304 tir&eacute;.</li>
305 <li>Celui qui a la plus grosse a gagn&eacute; ;-)</li>
306 </ul>
307
308 <p><u>Si vous gagnez</u>, votre temps avant le prochain niveau est
309 diminu&eacute; suivant le niveau de votre adversaire selon la formule
310 :</p>
311
312
313 ((le plus grand entre (NIVEAU_ADVERSAIRE/4) et 7) / 100) *
314 TEMPS_AVANT_PROCHAIN_NIVEAU
315
316
317 <p>Cela signifie que vous ne pouvez pas gagner plus de 7% de votre temps
318 avant le prochain niveau. Quand vous gagnez, votre adversaire n'est
319 pas p&eacute;nalis&eacute;, &agrave; moins que vous ayez fait un
320 <a href="#critstrike">coup critique</a>.</p>
321
322 <p><u>Si vous perdez</u>, vous &ecirc;tes p&eacute;nalis&eacute;. La
323 p&eacute;nalit&eacute; est calcul&eacute;e suivant la formule :</p>
324
325
326 ((le plus grand entre (NIVEAU_ADVErSAIRE/4) et 7) / 100) *
327 TEMPS_AVANT_PROCHAIN_NIVEAU
328
329
330 <p>Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir une p&eacute;nalit&eacute;
331 de plus de 7% de votre temps avant le prochain niveau. Quand vous
332 perdez votre adversaire n'est jamais r&eacute;compens&eacute;.</p>
333
334 <p><u>Se battre contre Schlavbeuk</u> est un cas particulier. Dans ce
335 cas, la somme de objets de dieu est 1+[la plus grande somme de tous les
336 joueurs]. Le gain en cas de victoire est 20% du temps et de 10%
337 en cas de d&eacute;faite.</p>
338
339 <p>Si plus de 15% des joueurs sont de niveau 45 ou plus un joueur parmi
340 ceux ci va combattre un autre joueur au hasard toute les heures. Ceci afin
341 d'acc&eacute;l&eacute;rer les passages des hauts niveaux.</p>
342
343 <p>De plus, il y a un syst&egrave;me de carte. Il s'agit d'une carte de
344 taille 500&nbsp;x&nbsp;500 sur laquelle de d&eacute;placent les joueurs.
345 Si vous rencontrez un autre joueur sur la carte vous avez une
346 probabilit&eacute; de 1/(NOMBRE_DE_JOUEURS_CONNECT&Eacute;S) de le
347 combattre. Plus d'information sur la carte sont
348 disponible <a href="#grid">ici</a>.</p>
349
350 <p>Et encore : un combat remport&eacute; peut entra&icirc;ner le
351 <a href="#stealing">vol</a> d'un objet.</p>
352
353
354 <a name="uniqueitems"></a><h2>Objets uniques</h2>
355
356 <p>Apr&egrave;s le niveau 25, vous tomberez parfois sur un objet de
357 valeur bien sup&eacute;rieur &agrave; ce que vous pourriez trouver pour
358 votre niveau. Il s'agit d'objets uniques qui ont les
359 caract&eacute;ristiques suivantes :</p>
360
361 <table id="uniques" class="uniques">
362 <tr>
363 <th>Nom</th>
364 <th>Plage de valeurs</th>
365 <th>Niveau requis</th>
366 <th>Probabilit&eacute;</th>
367 </tr>
368 <tr>
369 <th>Mattt's Omniscience Grand Crown</th>
370 <td>50-74</td>
371 <td>25 ou +</td>
372 <td>1 / 40</td>
373 </tr>
374 <tr>
375 <th>Juliet's Glorious Ring of Sparkliness</th>
376 <td>50-74</td>
377 <td>25 ou +</td>
378 <td>1 / 40</td>
379 </tr>
380 <tr>
381 <th>Res0's Protectorate Plate Mail</th>
382 <td>75-99</td>
383 <td>30 ou +</td>
384 <td>1 / 40</td>
385 </tr>
386 <tr>
387 <th>Dwyn's Storm Magic Amulet</th>
388 <td>100-124</td>
389 <td>35 ou +</td>
390 <td>1 / 40</td>
391 </tr>
392 <tr>
393 <th>Jotun's Fury Colossal Sword</th>
394 <td>150-174</td>
395 <td>40 ou +</td>
396 <td>1 / 40</td>
397 </tr>
398 <tr>
399 <th>Drdink's Cane of Blind Rage</th>
400 <td>175-200</td>
401 <td>45 ou +</td>
402 <td>1 / 40</td>
403 </tr>
404 <tr>
405 <th>Mrquick's Magical Boots of Swiftness</th>
406 <td>250-300</td>
407 <td>48 ou +</td>
408 <td>1 / 40</td>
409 </tr>
410 <tr>
411 <th>Jeff's Cluehammer of Doom</th>
412 <td>300-350</td>
413 <td>52 ou +</td>
414 <td>1 / 40</td>
415 </tr>
416 </table>
417
418 <h2>La Main de Schlavbeuk</h2>
419
420 <p>Chaque personnage connect&eacute; a (approximativement) 1/20 de chance
421 par jour d'&ecirc;tre affect&eacute; par la "Main de Schlavbeuk". Une
422 <i>MdS</i> peut aider ou freiner votre progression en modifiant de 5
423 &agrave; 75% votre temps restant. Schlavbeuk &eacute;tant par
424 nature bon envers ses sujets, il vous aidera dans 80% des cas
425 et vous p&eacute;nalisera dans les 20% restant.</p>
426
427 <p>De plus, les admins peuvent provoquer des <i>MdS</i> selon leur
428 bon vouloir.</p>
429
430
431 <a name="critstrike"></a><h2>Coups critiques</h2>
432
433 <p>Si une personne gagne un tournoi, il a 1/35 de chance de faire un coup
434 critique. Dans ce cas, son adversaire sera p&eacute;nalis&eacute;
435 suivant la formule : </p>
436
437 ((nombre entre 5 et 25) / 100) * TEMPS_AVANT_PROCHAIN_NIVEAU_ADVERSAIRE
438
439 <p>Ce qui signifie qu'il ne peut pas perdre moins de 5% de son temps et
440 pas plus de 25%.</p>
441
442
443 <h2>Combat en &eacute;quipe</h2>
444
445 <p>Chaque heure, il y a 1/4 de chance qu'un combat en &eacute;quipe
446 aie lieu. Dans ce cas, 3 joueurs formant une &eacute;quipe vont combattre
447 un autre groupe de 3 joueurs. La somme des objets de tous les
448 membres d'une &eacute;quipe est calcul&eacute;e et on combat
449 suivant les r&egrave;gles habituelles. Si le premier groupe gagne,
450 20% du temps le plus court parmi ses joueurs est enlev&eacute; &agrave;
451 chaque personne de l'&eacute;quipe. Si le premier groupe perd, 20% du
452 temps le plus court parmi ses joueurs est ajout&eacute; &agrave;
453 l'&eacute;quipe.</p>
454
455
456 <h2>Mal&eacute;dictions</h2>
457
458 <p>Chaque joueur a (approximativement) 1/8 de chance par jour
459 d'&ecirc;tre touch&eacute; par une mal&eacute;diction. Il s'agit d'une
460 grande malchance qui peut :
461
462 <ul>
463 <li>vous ralentir de 5 &agrave; 12% de votre temps</li>
464 <li>diminuer un de vos objets de 10%</li>
465 </ul>
466 </p>
467
468
469 <h2>B&eacute;n&eacute;diction</h2>
470
471 <p>Chaque joueur a (approximativement) 1/8 de chance par jour
472 d'&ecirc;tre touch&eacute; par une b&eacute;n&eacute;diction. Il s'agit
473 d'un grand instant de bonheur qui peut :
474
475 <ul>
476 <li>vous acc&eacute;l&eacute;rer de 5 &agrave; 12% de votre temps</li>
477 <li>augmenter un de vos objets de 10%</li>
478 </ul>
479 </p>
480
481
482 <h2>Qu&ecirc;tes</h2>
483
484 <p>Lors d'une qu&ecirc;te, 4 joueurs connect&eacute;s depuis plus de 10
485 heures parmi ceux de niveau 40 et plus sont choisis pour
486 repr&eacute;senter et assister le royaume. Si tous les quatre arrivent
487 &agrave; la fin de la qu&ecirc;te, chacun gagne 25% de son temps (le
488 temps &agrave; la fin de la qu&ecirc;te). Pour terminer une qu&ecirc;te,
489 personne ne devra prendre de p&eacute;nalit&eacute;. Il y a deux types de
490 qu&ecirc;tes :
491
492 <ul>
493 <li>Les qu&ecirc;tes bas&eacute;es sur la carte</li>
494 <li>Les qu&ecirc;tes bas&eacute;es sur le temps</li>
495 </ul>
496
497 Les qu&ecirc;tes de temps durent entre 12 et 24 heures.<br />
498
499 Les qu&ecirc;tes de carte se rapportent &agrave; la <a
500 href="#grid">carte</a> et n'ont pas de limite de temps pour &ecirc;tre
501 termin&eacute;e. Les personnages impliqu&eacute;s dans la qu&ecirc;te
502 doivent passer par certains endroits pour la terminer.<br />
503
504 Si une qu&ecirc;te est interrompue, <b>TOUS</b> les joueurs en
505 ligne ont une p&eacute;nalit&eacute; p15 comme punition.</p>
506
507
508 <a name="grid"></a><h2>La carte</h2>
509
510 <p>La carte est une grille de 500&nbsp;x&nbsp;500 points sur laquelle
511 &eacute;voluent les joueurs. Chaque secondes, chaque personnage
512 &agrave; une probabilit&eacute; &eacute;quivalente de se d&eacute;placer
513 verticalement et horizontalement (ou pas). Si vous arriver sur la case
514 d'un autre joueur il y a 1/(NOMBRE_JOUEURS_CONNECT&Eacute;S) chance qu'un
515 combat s'en suive. Les r&egrave;gles habituelles s'appliquent alors.</p>
516
517 <p>Certaine qu&ecirc;te demande que les joueurs atteignent un point
518 pr&eacute;cis sur la carte. Dans la lign&eacute;e de ce JdR, le voyage
519 est fait pour vous. Votre personnage va se d&eacute;placer
520 automatiquement dans la bonne direction, mais plus lentement qu'en
521 temps normal (afin d'&eacute;viter les accidents bien sur. Vous
522 ne voudriez pas tomber et donner une p&eacute;nalit&eacute; p15
523 &agrave; l'ensemble du royaume !).</p>
524
525
526 <a name="stealing"></a><h2>Vol d'objets</h2>
527
528 <p>A la fin de chaque bataille, si l'attaquant gagne, il y a un peu
529 moins de 2% de chance de voler un objet &agrave; son adversaire.
530 Seul les objets de valeur sup&eacute;rieure peuvent &ecirc;tre
531 vol&eacute; et l'ancien objet de l'attanquant est donn&eacute;e
532 &agrave; la victime par piti&eacute;. </p>
533
534
535
536 <h2>Cr&eacute;dits</h2>
537
538 <p>Des grands mercis au cr&eacute;ateur de la carte de la version 3.0,
539 res0 and Jeb! Le jeu ne serait vraiment pas la m&ecirc;me chose sans
540 vous.</p>
541
542 <p>Le jeu IRPG ne serait pas possible dans l'aide de nombreuses
543 personnes. Merci beaucoup &agrave; jwbozzy, yawnwraith, Tosirap,
544 res0, dwyn, Parallax, protomek, Bert, clavicle, drdink, jeff, rasher,
545 Sticks, Nerje, Asterax, emad, inkblot(!), schmolli, mikegrb, mumkin,
546 sean, Minhiriath, and Dan. Malheureusement la liste est devenue trop
547 pour &ecirc;tre maintenue. On trouvera plus de contributions dans le <a
548 href="http://idlerpg.net/ChangeLog.txt">ChangeLog</a>.</p>
549
550
551<?include("footer.php");?>
552
Note: See TracBrowser for help on using the repository browser.